4.1 Déclaration de Performance Extra-Financière / DPEF /

Rubis publie dans la présente section sa stratégie en matière de RSE, de manière à répondre, notamment, aux exigences de la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) comme prévu par la Directive européenne 2014/95/UE transposée par l’Ordonnance n° 2017-1180 et le décret d’application n° 2017-1265. Cette DPEF présente :

•   les principaux risques en rapport avec les activités du Groupe(1) ;

•   les politiques mises en œuvre pour y répondre ;

•   les indicateurs de suivi et leurs résultats.

4.1.1 Un modèle pour une croissance durable

Une infographie présentant le modèle d’affaires du Groupe est disponible au chapitre 1 du présent document, en page 16-17.

4.1.1.1      Des activités structurées autour de trois activités et d’une joint-venture

Acteur indépendant du secteur de l’énergie, présent dans une quarantaine de pays en Europe, dans les Caraïbes et en Afrique, Rubis est structuré autour de trois activités :

•   deux opérées par Rubis Énergie :

•   la Distribution (aujourd’hui renommée Retail & Marketing) de carburants, combustibles, gaz liquéfiés et de bitumes,

•   le Support & Services, en appui de l’activité de Distribution : négoce-approvisionnement, shipping et raffinage ;

•   une nouvelle branche créée en 2022, Rubis Renouvelables, de Production d’électricité renouvelable regroupant :

•   Rubis Photosol, l’un des principaux producteurs indépendants d’électricité photovoltaïque en France,

•   la prise de participation de 18,5 % du Groupe dans le capital de HDF Energy, pionnier mondial de l’hydrogène-électricité.

En outre, une activité de Stockage de produits liquides (produits pétroliers et chimiques, biocarburants, engrais et produits agroalimentaires) pour le compte d’une clientèle industrielle diversifiée est également exercée par la JV Rubis Terminal.

(1) Incluant, pour la présente Déclaration de Performance Extra-Financière, les activités de la JV Rubis Terminal, que Rubis SCA détient à 55% et sur laquelle elle a perdu le contrôle exclusif le 30 avril 2020.

Précisions sur le périmètre de la DPEF

Exclusion de Rubis Photosol pour l’exercice 2022

Conformément aux règles définies par Rubis, toute acquisition d’entité (variation de périmètre) est prise en compte progressivement dans le périmètre RSE au plus tôt à compter du premier exercice complet intervenant après la date d’intégration de l’entité dans le périmètre financier. Dans un souci de cohérence avec le périmètre financier, il a été décidé exceptionnellement de prendre en compte les données sociales (hors données formation) à compter de l’exercice 2022. Les autres enjeux RSE nécessitent la réalisation d’une analyse des risques et opportunités, la définition de politiques pour y répondre et les objectifs associés au cours de l’exercice 2023, s’agissant d’une nouvelle activité pour le Groupe. Pour plus d’informations, se référer à la note méthodologique en section 4.6 du présent chapitre.

Conformément au règlement Taxonomie UE 2020/852, Rubis Photosol est inclus dans les indicateurs taxonomiques 2022 à compter de son intégration dans le périmètre financier, soit le 1er avril 2022.

Inclusion de la JV Rubis Terminal

Conformément à la réglementation applicable (article L. 225-102-1 du Code de commerce), les activités de la JV Rubis Terminal, que Rubis SCA détient à 55 % et sur laquelle elle a perdu le contrôle exclusif le 30 avril 2020, sont incluses dans la présente Déclaration de Performance Extra-Financière. Les données de la JV Rubis Terminal sont présentées comme suit : données environnementales présentées à 100 % et part du Groupe (55 %) ; émissions de gaz à effet de serre à 55 % conformément aux méthodologies officielles ; données sociales/santé-sécurité à 100 % ; données sociétales à 100 %. Pour plus d’informations, se référer à la note méthodologique, en section 4.6 du présent chapitre.

La stratégie de développement de Rubis est fondée sur des positionnements de marchés spécialisés, une structure financière solide et une politique dynamique d’acquisitions. Outre ces aspects commerciaux et financiers, elle intègre des objectifs extra-financiers qui permettent de poursuivre une croissance durable. La régularité des performances des équipes repose en effet sur une culture d’entreprise qui valorise l’esprit d’entrepreneuriat, la flexibilité, la responsabilité et l’adoption d’une conduite citoyenne et solidaire. Rubis conduit ses activités en mettant en œuvre une démarche RSE contribuant aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies.

4.1.1.2    Responsabilisation et liberté d’initiative : l’humain au cœur de l’organisation

Conformément à sa devise « La volonté d’entreprendre, le choix de la responsabilité », Rubis place les relations humaines au centre de son organisation. Responsabiliser individuellement les femmes et les hommes qui contribuent aux activités nécessite de promouvoir la liberté d’initiative ainsi que les valeurs éthiques, sociales et environnementales que Rubis souhaite voir respectées par tous.

Sur l’ensemble de son périmètre, le Groupe a pour ambition d’agir avec professionnalisme et intégrité. Cette exigence constitue le garde-fou contre tout abus préjudiciable à l’entreprise, à un collaborateur, à une relation d’affaires ou à toute autre partie prenante extérieure et est matérialisée par les principes suivants, detailles au sein du Code éthique du groupe Rubis (cf. section 4.5.1) :

•   le respect des législations et des réglementations en vigueur ;

•   la promotion de la sécurité et du respect de l’environnement ;

•   le respect des personnes ;

•   le rejet de la corruption sous toutes ses formes ;

•   la prévention des conflits d’intérêts et des délits d’initié ;

•   le respect des règles de concurrence.

4.1.1.3    Une gouvernance RSE renforcée grâce à un management impliqué et sensibilisé aux risques éthiques, sociaux et environnementaux

La politique RSE est portée par la Directrice Générale Déléguée en charge des Nouvelles Énergies, de la RSE et de la Communication de Rubis SCA en lien avec la Gérance. Elle s’appuie sur la Direction RSE & Conformité Groupe, qui a notamment la responsabilité de proposer les lignes directrices de cette politique et de piloter la démarche, en coordination avec les différentes Directions impliquées (Climat, HSE, Ressources Humaines, Finance, Juridique, Mécénat).

Une partie de la rémunération variable annuelle des Gérants est liée, depuis 2015, à des critères éthiques, sociaux et environnementaux (cf. chapitre 5, section 5.4.2). Ces critères sont également intégrés dans les lettres de cadrage des dirigeants de Rubis Énergie qui fixent leurs objectifs annuels. Une présentation des actions menées et des résultats obtenus est faite chaque année au Comité des Comptes et des Risques du Conseil de Surveillance.

En 2022, Rubis a continué à étoffer ses équipes RSE, tant au niveau Groupe que dans la Direction RSE & Climat de Rubis Énergie. Un réseau de 35 référents RSE répartis dans les filiales a été mis en place afin d’assurer le déploiement de la démarche RSE de Rubis dans l’ensemble des entités.

Rubis Photosol a créé un poste de responsable RSE en janvier 2023 ayant pour mission de décliner et d’adapter la stratégie RSE du Groupe à cette nouvelle activité d’électricité photovoltaïque.

GOUVERNANCE DE LA RSE

La JV Rubis Terminal poursuit la mise en œuvre de la politique RSE qu’elle avait définie jusqu’à présent, en ligne avec les principes généraux de Rubis. Conformément à la réglementation, en tant que filiale détenue à 55 % par Rubis SCA, la JV Rubis Terminal continue de remonter au Groupe ses données RSE annuelles afin qu’elles soient incluses dans la présente Déclaration de Performance Extra-Financière. Cette entité étant toutefois contrôlée conjointement par Rubis SCA et son partenaire, la politique RSE est désormais pilotée et suivie par le Conseil d’Administration de la joint-venture au sein duquel Rubis SCA est représenté. Les objectifs RSE de la joint-venture sont adoptés par son Conseil d’Administration. En tant qu’actionnaire, Rubis SCA veille à ce que la JV Rubis Terminal respecte des standards au moins équivalents aux siens en matière de RSE.

Enfin, le Comité des Comptes et des Risques de Rubis SCA effectue un suivi de l’analyse des principaux risques éthiques, sociaux et environnementaux du Groupe, ainsi que des mesures correctives apportées pour les prévenir (cf. chapitre 5, section 5.3.2).

4.1.1.4      Une démarche de progrès continu

Depuis 2011, année de la première publication par Rubis d’un rapport RSE, le Groupe s’est engagé dans une démarche de progrès continu afin de structurer sa démarche RSE.

FAITS MARQUANTS 2022

L’année 2022 a été l’occasion pour le groupe Rubis d’asseoir le déploiement de sa nouvelle démarche RSE. Initiée en 2021, avec la publication de la feuille de route RSE Think Tomorrow 2022-2025, le Groupe a activement continué à déployer ses engagements, notamment avec :

•   l’accélération des investissements dans les énergies renouvelables, avec la finalisation de l’acquisition d’une participation de 80 % de Photosol ;

•   les conclusions de la mission d’évaluation sur la décarbonation des activités, permettant d’identifier les actions opérationnelles pour atteindre la stratégie climat définie en 2021 ;

•   la poursuite du renforcement des équipes pour accélérer la mise en œuvre de la démarche RSE ;

•   le lancement d’un chantier biodiversité, avec l’évaluation initiale de l’empreinte biodiversité des principales business units de Rubis Énergie ;

•   l’organisation d’un séminaire RSE réunissant pendant trois jours près de 80 participants, notamment l’ensemble des référents RSE ainsi que les Directeurs Généraux des filiales ;

•   l’élaboration d’une cartographie des risques droits humains.

LA FEUILLE DE ROUTE RSE THINK TOMORROW 2022-2025

En septembre 2021, le Groupe a publié sa première feuille de route RSE Think Tomorrow 2022-2025.

Avec cette feuille de route, Rubis renforce et pilote sa stratégie RSE en ligne avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Elle est construite autour de trois axes déclinés en neuf engagements présentés dans le tableau des risques de la DPEF figurant en section 4.1.2.2 du présent chapitre :

•   axe 1 : réduire notre empreinte environnementale ;

•   axe 2 : offrir un cadre de travail sûr et stimulant ;

•   axe 3 : contribuer à une société plus vertueuse.

Ces engagements sont assortis de 19 objectifs et indicateurs, tels que :

•   réduire les émissions de CO2 issues des opérations : - 30 % d’ici 2030 (base 2019) sur les scopes 1 et 2 (périmètre Rubis Énergie), objectif revu à la hausse par rapport à celui précédemment communiqué (réduction de 20 % initialement annoncée en juin 2021, périmètre identique). Un objectif complémentaire de réduction de 20 % d’ici 2030 (base 2019) des émissions de CO2 sur le scope 3A (périmètre Rubis Énergie, postes transports maritime et routier externalisés principalement, soit 45 % du scope 3A) a été défini en 2022 ;

•   réduire le nombre de déversements accidentels de produits ayant un impact sur l’environnement supérieur à 200 litres (nombre de déversements en 2025 < à celui de 2020, soit 20) ;

•   réduire continuellement les accidents du travail avec arrêt des collaborateurs et prestataires intervenant sur nos installations : jusqu’en 2025, taux de fréquence < 4,5 pour les collaborateurs et nombre d’accidents avec arrêt en baisse pour les prestataires et atteindre chaque année l’objectif « zéro accident mortel » ;

•   augmenter la féminisation de l’encadrement supérieur : en moyenne 30 % de femmes dans les Comités de Direction en 2025 ;

•   sensibiliser les collaborateurs à l’intégrité des pratiques : 100 % des collaborateurs sensibilisés aux règles éthiques et anticorruption en 2023.

Le détail complet de cette feuille de route, déployée dans les filiales qui l’adaptent en fonction de leurs enjeux locaux, est disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://www.rubis.fr/uploads/attachments/Rubis_ Feuille%20de%20route%20RSE_2022_2025_FR.pdf.

SUIVI DE NOTRE PERFORMANCE RSE

Rubis SCA souhaite poursuivre ses efforts de transparence et interagir de manière plus proactive avec les agences de notation extra-financières. En 2022, les efforts de Rubis ont plus particulièrement été reconnus par :

•   MSCI, qui a renouvelé la note AA de Rubis ;

•   le CDP, qui a attribué à Rubis la note B au questionnaire Climate Change.

 

NOTRE CONTRIBUTION AUX OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD)

La démarche de Rubis ainsi que les objectifs et actions associés s’inscrivent dans le cadre des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD), dont certains concernent plus directement les activités du Groupe par leurs contributions positives :

 

4.1.2 Les principaux risques RSE liés aux activités du Groupe

Conformément aux articles L. 225-102-1 et R. 225-105 du Code de commerce modifiés, Rubis a procédé à une analyse en trois étapes de ses principaux risques extra-financiers (section 4.1.2.1) qui fait ressortir 15 risques principaux regroupés autour de cinq enjeux prioritaires (section 4.1.2.2).

4.1.2.1      Une analyse des risques en trois étapes

ANALYSE DES CARTOGRAPHIES DES RISQUES

Des cartographies des risques, élaborées par les directions fonctionnelles du Groupe (RSE, HSE, Opérations, Finances, Juridiques, etc.), sont remplies localement par les filiales opérationnelles, analysées à une échelle consolidée puis remontées aux Gérants de Rubis SCA et présentées au Comité des Comptes et des Risques. Elles permettent d’évaluer (impact et probabilité), sur une échelle de 1 à 5, les événements susceptibles d’affecter défavorablement et significativement l’activité, la situation financière, la réputation ou les perspectives du Groupe. Ces cartographies des risques sont mises à jour annuellement en fonction de l’évolution des métiers et des implantations du Groupe, ainsi que des observations des collaborateurs, des parties prenantes et du Comité des Comptes et des Risques (cf. chapitre 3, section 3.2.3.2). Elles s’inscrivent dans une démarche de co-construction afin d’aboutir à un diagnostic partagé.

PROCESSUS ANNUEL DE CARTOGRAPHIE DES RISQUES

 

ANALYSE DES RISQUES SECTORIELS

En complément de l’analyse des cartographies des risques préexistantes, les équipes RSE de Rubis se sont appuyées sur les travaux menés par d’autres entreprises et par des organisations professionnelles afin de vérifier la cohérence des éléments identifiés dans les cartographies des risques et de les compléter le cas échéant.

Les référentiels existants (SASB Materiality Map® notamment), des benchmarks sectoriels (IPIECA) ou d’organisations/associations professionnelles (Medef, ORSE, C3D) et les publications RSE d’autres entreprises ont été utilisés pour apprécier les risques les plus matériels au regard du secteur d’activité. Les préoccupations émanant de parties prenantes (investisseurs, analystes ESG, société civile) sont également suivies au moyen de la veille mise en place par le Groupe. Les résultats permettent de pondérer l’analyse des risques et de prendre en compte l’importance de ces risques pour ses parties prenantes et d’identifier les signaux faibles et grandes tendances des enjeux clés sur lesquels le Groupe est attendu.

PRINCIPALES PARTIES PRENANTES DE RUBIS

 

 

 

Un dialogue régulier avec les communautés

 

Engagé auprès des populations locales, le Groupe attache une grande importance au dialogue avec ses parties prenantes et à la promotion du dynamisme des régions dans lesquelles il est implanté, tant sur le plan de l’économie et de l’emploi que sur celui du « vivre ensemble ».

Le dialogue avec les parties prenantes est entretenu, selon la qualité ou la mission de ces dernières, au niveau local (filiale), à l’échelle de l’ensemble d’une branche ou directement par la société mère (Rubis SCA) (cf. section 4.5.2.1).

 

Rubis s’engage également par une politique de mécénat active et ciblée, via son fonds de dotation artistique Rubis Mécénat et ses actions sociétales avec les filiales, orientées essentiellement vers l’éducation et la santé (cf. section 4.5.2.3).

RÉUNIONS DE TRAVAIL PLURIDISCIPLINAIRES

Le résultat consolidé des cartographies des risques revu au regard du benchmark décrit ci-avant a été présenté aux Directeurs HSE (volets environnement et sécurité) et aux correspondants en charge du volet social (sécurité des personnes et RH) pour revue et validation sous l’angle extra-financier. Cette revue a fait l’objet de réunions et d’échanges réguliers avec la Direction RSE & Conformité Groupe.

Le résultat de cette analyse des risques a été validé par la Direction Générale de Rubis Énergie puis validé par la Gérance de Rubis SCA et le Comité des Comptes et des Risques.

La JV Rubis Terminal a suivi le même processus d’évaluation des risques qui ont été validés par sa Direction Générale. La réalisation en 2020 de l’opération de cession de 45 % du capital de l’activité de Stockage à un fonds d’infrastructure n’a pas été de nature à remettre en cause, à ce stade, l’analyse des risques RSE relatifs à la joint-venture dont l’activité reste la même. La révision périodique de cette analyse est désormais présentée par la JV Rubis Terminal à ses actionnaires lors de réunions de son Conseil d’Administration qui valide les objectifs.

Rubis Photosol, qui est hors périmètre de la DPEF pour l’exercice 2022 du fait de son entrée dans le périmètre du Groupe au cours de l’exercice, formalisera une analyse de ses risques extra-financiers en 2023.

4.1.2.2      Quinze risques regroupés autour de cinq enjeux clés

L’analyse des risques RSE fait ressortir 15 principaux risques relatifs aux activités de Distribution (Retail & Marketing) et de Support & Services de Rubis Énergie, ainsi qu’à la JV Rubis Terminal*. L’activité de Production d’électricité photovoltaïque (Rubis Photosol) a été intégrée chez Rubis en cours d’exercice 2022. Eu égard au caractère spécifique de cette activité nécessitant des analyses de risques dédiées et la mise en œuvre de mesures de gestion y afférentes, cette activité n’est donc pas incluse dans le périmètre de la DPEF pour l’exercice 2022. Elle le sera à compter de l’exercice 2023.

Ces risques sont regroupés autour des cinq enjeux suivants :

•   la limitation de l’impact environnemental des activités ;

•   la protection de la santé et de la sécurité des personnes opérant sur les sites, ainsi que des riverains, et la sécurité des installations ;

•   la lutte contre le changement climatique ;

•   l’attraction, le développement et la fidélisation des talents ;

•   l’éthique des affaires en opérant de manière intègre et responsable.

ENJEUX PRINCIPAUX RISQUES INDICATEURS DE SUIVI MOYENS ET OBJECTIFS PÉRIMÈTRE RÉSULTATS 2022 RÉSULTATS 2021

ENGAGEMENTS
FEUILLE DE ROUTE RSE RUBIS (1)

  Pollution des eaux et des sols Nombre de déversements accidentels atteignant le milieu naturel > 200 litres À horizon 2025, réduire le nombre de déversements accidentels atteignant le milieu naturel > à 200 litres à moins de 20 (année de référence 2020) Rubis Énergie 14 23

Réduire les déversements

accidentels de produits

0 fuite accidentelle, en dehors de toute rétention, conformément à la classification FONT STYLE="color: #00002B">du système des fuites GHS (2) JV Rubis Terminal 0 1  
Limiter
notre impact
environnemental
Rejets
atmosphériques
Émissions des sites industriels majeurs (NOx, COV, SO2) Dispositifs de récupération des vapeurs ; installation d’écrans flottants sur les bacs de stockage Rubis Énergie JV Rubis Terminal NOx
Rubis Énergie (raffinage) : 181 tonnes JV Rubis Terminal (part du Groupe) : 2,75 tonnes
NOx
Rubis Énergie (raffinage) : 125 tonnes JV Rubis Terminal
(part du Groupe) : 5,8 tonnes
 
COV
Rubis Énergie (raffinage) : 186 tonnes JV Rubis Terminal
(part du Groupe) : 159,5 tonnes
COV
Rubis Énergie (raffinage) : 205 tonnes JV Rubis Terminal
(part du Groupe) : 148 tonnes
 
SO2
Rubis Énergie (raffinage) : 288 tonnes JV Rubis Terminal : NA
SO2
Rubis Énergie (raffinage) : 62 tonnes JV Rubis Terminal : NA
 
  Utilisation
des ressources
Eau utilisée/eau traitée

Projet Green Water (Rubis Énergie) : dessalement d’eau de mer pour réduire significativement la consommation d’eau douce de la raffinerie SARA

Recours aux eaux de pluie, retraitement des eaux usées

Rubis Énergie

JV Rubis Terminal

Eau utilisée
Rubis Énergie (raffinage) : 252 906 m3 JV Rubis Terminal
(part du Groupe) : 99 170 m3
Eau utilisée
Rubis Énergie (raffinage) : 150 104 m3 JV Rubis Terminal
(part du Groupe) : 169 604 m3
 
Eau traitée
Rubis Energie (raffinage) : 88 319 m3 JV Rubis
Terminal (part du Groupe) : 212 660 m3
Eau traitée Rubis Energie (raffinage) : 65 417 m3 JV Rubis Terminal (part du Groupe) : 256 131 m3  
  Sécurité des opérations Nombre d’accidents industriels majeurs Objectif « zéro accident industriel majeur » Rubis Énergie JV Rubis Terminal

Rubis Énergie : 0

JV Rubis Terminal : 0

Rubis Énergie : 0

JV Rubis Terminal : 0

 
Évoluer dans
un contexte sécurisé
Sécurité des
personnes
Sécurité/santé
au travail
Taux de fréquence des accidents avec arrêt > 1 jour déclarés (hors accidents de trajet) (pour les collaborateurs) Maintenir un taux de fréquence des accidents avec arrêt < 4,5 jusqu’en 2025 Rubis Énergie 4,7 4 Réduire les accidents corporels en situation d exploitation avec arrêt de travail
Nombre d’accidents avec arrêt > 1 jour déclarés (pour les prestataires) Maintien du nombre d’accidents avec arrêt < 32 jusqu’en 2025 (année de référence 2020) Rubis Énergie 11 20
Variation du Total Incident Rate (TIR) Réduire de 25 % le TIR des employés d’ici 2025 (vs 2020) JV Rubis Terminal - 3 % - 5 %  
Nombre d’accidents de travail avec arrêt Atteindre 0 accident avec arrêt de travail JV Rubis Terminal 13 8  
Nombre de décès consécutifs à un accident du travail (hors accidents de trajet) Atteindre et maintenir chaque année l’objectif « zéro accident mortel » Rubis Énergie 0 1 salarié ; 2 prestataires Zéro accident mortel
Taux de formation en conduite défensive des chauffeurs des pays les plus exposés (3) 100 % des chauffeurs des pays les plus exposés formés en 2023 Rubis Énergie 81 % (91 % des chauffeurs salariés et 78 % des chauffeurs externes) 62 % (76 % des chauffeurs salariés et 59 % des chauffeurs externes) Sensibiliser aux accidents de la circulation dans nos activités
  Sécurité/santé des clients et riverains Pourcentage de sites industriels possédant au moins 1 certification (principalement ISO 9001, 14001 et 45001) Maintien et renouvellement de nos certifications Rubis Énergie JV Rubis Terminal Rubis Énergie : 32 %
JV Rubis Terminal : 100 %
Rubis Energie : 27 %
JV Rubis Terminal : 100 %
 
* Dans la mesure du possible, la description des risques relatifs à la JV Rubis Terminal est présentée de façon distincte des risques relatifs aux activités de Distribution et de Support & Services. Cependant, par souci de lisibilité pour le lecteur et pour limiter les répétitions, certains risques étant similaires et faisant l’objet de mesures de gestion semblables, ils ne sont pas présentés dans des paragraphes distincts.
ENJEUX PRINCIPAUX RISQUES INDICATEURS DE SUIVI MOYENS ET OBJECTIFS PÉRIMÈTRE RÉSULTATS 2022 RÉSULTATS 2021

ENGAGEMENTS

FEUILLE DE ROUTE RSE RUBIS (1)

Lutter contre le changement climatique Émissions
de GES
Émissions de gaz à effet de serre

Plan de décarbonation des opérations (à horizon 2030, objectif de – 30 % des scopes 1 et 2 (vs 2019, périmètre constant))

  émissions scopes 1 et 2

  indicateur d’intensité carbone des activités (scopes 1 et 2/RBE)

Rubis Énergie

235 kt eqCO2 scope 1 9,8 kt eqCO2 scope 2 0,360

196 kt eqCO2 scope 1 10,9 kt eqCO2 scope 2 0,375

Réduire lempreinte carbone

de nos sites industriels,

navires et camions (scopes 1 et 2)

À horizon 2030, objectif de – 20 % du scope 3A (hors produits vendus) (périmètre Rubis Énergie, principalement postes transport maritime et routier externalisés soit 45 % du scope 3A) (vs 2019) Émissions scope 3A Rubis Énergie 225 kt eqCO2 scope 3A 183 kt eqCO2 scope 3A Réduire l empreinte carbone de notre chaîne de valeur
  Adaptation
des activités
Taux de business units ayant organisé une opération de sensibilisation à l’efficacité énergétique auprès de leurs clients À partir de 2022, au moins une opération de sensibilisation par an et par business unit Rubis Énergie 48 % NA Sensibiliser nos clients à lefficacité énergétique
Indicateurs d’intensité carbone des produits vendus Un objectif de réduction de l’intensité carbone de nos produits sera défini en 2023 (4) émissions scope 3B Rubis Énergie 13 034 kt eqCO2 scope 3B 12 867 kt eqCO2 scope 3B Réduire lintensité carbone de nos produits et diversifier nos métiers
      30 % de femmes en moyenne dans les Codir en 2025 Rubis Énergie 28,6 % 27,4 % Renforcer la mixité de nos équipes
Attirer, développer et fidéliser nos talents Diversité et égalité
des chances
Taux de féminisation des instances dirigeantes Maintenir une représentation d’au moins 30 % du genre le moins représenté dans le Codir Groupe Rubis SCA Parité femmes/hommes Parité femmes/hommes
40 % de femmes dans le Comité Exécutif d’ici 2030 JV Rubis Terminal 25 % 25 %  
Développement
des compétences
Taux de collaborateurs formés 100 % des collaborateurs formés chaque année Rubis Énergie 90,1 % 82,4 % Accompagner le développement des compétences de nos collaborateurs
10 % des collaborateurs formés aux évolutions de nos métiers (transition énergétique, RSE, etc.) chaque année d’ici 2025 Rubis Énergie 28 % NA
Qualité de vie au travail Taux d’absentéisme pour maladies non professionnelles Maintenir un environnement social propice au bien-être et à la fidélisation des collaborateurs Rubis Énergie
JV Rubis Terminal

Rubis Énergie : 2,17 %

JV Rubis Terminal : 7,1 %

Rubis Énergie : 1,81 %

JV Rubis Terminal : 5,93 %

Être un employeur attractif
Participation
des collaborateurs
à la création
de valeur du Groupe
Pourcentage de collaborateurs augmentés au cours de l’année Politique sociale du Groupe favorisant l’engagement au travail des collaborateurs Rubis Énergie
JV Rubis Terminal

Rubis Énergie : 66,1 %

JV Rubis Terminal : 50,6 %

Rubis Énergie : 50 %

JV Rubis Terminal : 53,6 %

 

Travailler de manière

intègre et responsable

Lutte contre
la corruption
Taux de collaborateurs sensibilisés aux règles éthiques et anticorruption 100 % des collaborateurs sensibilisés en 2023 Rubis Énergie
JV Rubis Terminal

Rubis Énergie : 88 %

JV Rubis Terminal : 98 %

Rubis Énergie : 76 %

JV Rubis Terminal : 77 %

Renforcer la compréhension et l adhésion de nos collaborateurs à nos régles et principes éthiques
Achats responsables Intégration des critères RSE/éthique Lancement d’une démarche achats responsables en 2023 : cartographie des achats à risque, plan d’action, charte achats responsables Rubis Énergie NA NA Assurer une gestion responsable de notre chaîne d approvisionnement
Impact territorial,
économique et social
Nombre de bénéficiaires des actions sociétales Poursuite de la politique mécénat présente à l’international Groupe (Rubis SCA, Rubis Énergie et la JV Rubis Terminal) Près de 50 000 bénéficiaires (5) Près de 200 000 bénéficiaires Contribuer au développement local et répondre aux enjeux sociétaux globaux
Taux de business units mettant en œuvre des actions sociétales répondant à un besoin local 100 % des business units en 2025 Groupe (Rubis SCA, Rubis Énergie et la JV Rubis Terminal) 67 % 67 %
(1) Think Tomorrow 2022-2025 concernant le périmètre de Rubis Énergie, du fait de sa publication avant l’acquisition de Rubis Photosol finalisée en avril 2022. La JV Rubis Terminal, contrôlée conjointement par Rubis SCA et son partenaire, a défini sa propre feuille de route Mid Term Sustainability Roadmap 2022-2030.
(2) Les accidents pris en compte sont classifiés selon le SGH (Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques).
(3) Les pays d’implantation du Groupe considérés comme les plus exposés aux risques de sécurité routière sont ceux identifiés parmi les 100 pays les plus accidentogènes selon l’OMS : https://www.who.int/data/gho/data/indicators/indicator-details/GHO/estimated-road-traffic-death-rate-(per-100-000-population).
(4) Le Groupe prévoyait de définir un objectif de réduction de l’intensité carbone des produits vendus en 2022. Néanmoins, l’acquisition de Rubis Photosol ayant conduit, par l’intégration de nouvelles activités, à faire évoluer le mix de produits vendus, la définition de cet objectif a été reportée.
(5) >Hors bénéficiaires de la donation exceptionnelle au Fonds de solidarité Ukraine de la Fondation de France. Évolution de la méthode de calcul en 2022 vs 2021 : le calcul du nombre de bénéficiaires se fait au prorata des montants versés à chaque association.

UNE POLITIQUE DE PRÉVENTION DES RISQUES ADAPTÉE AUX ACTIVITÉS

Des procédures adaptées pour traiter les enjeux identifiés dans le cadre de l’analyse des risques sont mises en œuvre.

Les risques relatifs à la santé et à la sécurité des personnes opérant sur les sites, ainsi que des riverains, et les risques relatifs à l’impact environnemental des activités font l’objet de mesures préventives renforcées, diligentées dans le cadre de programmes d’inspections régulières et d’investissements significatifs (cf. section 4.2).

Les risques sociaux sont gérés de manière décentralisée, dans le respect des valeurs du Groupe, afin de valoriser au mieux le capital humain et de prendre en compte les spécificités des activités du Groupe. Outre la santé et la sécurité au travail, qui sont les priorités de Rubis en tant que groupe industriel, les questions de bien-être au travail, d’égalité des chances et de participation des collaborateurs à la croissance du Groupe font l’objet d’un suivi attentif (cf. section 4.4).

D’autres enjeux, tels que les risques éthiques et de corruption, font également l’objet de politiques et de procédures dédiées élaborées dans le cadre d’un processus d’amélioration continue (cf. section 4.5).

Le détail des principaux risques relatifs à la Déclaration de Performance Extra-Financière, ainsi qu’aux politiques et indicateurs y afférents, figure dans les sections 4.2 à 4.5 du présent document. Les principaux risques y sont identifiés au moyen du pictogramme suivant : / DPEF / . D’autres enjeux, qui ne sont pas ressortis comme étant des risques prioritaires lors de l’analyse des risques, mais qui sont néanmoins considérés comme importants, tant pour le Groupe que pour ses parties prenantes, ou devant faire l’objet d’informations publiées conformément à la réglementation en vigueur, figurent également dans les sections 4.2 à 4.5.

La politique de prévention des risques de la JV Rubis Terminal, mise en œuvre depuis de nombreuses années, a été élaborée en ligne avec les standards du groupe Rubis. Désormais co-actionnaire de cette joint-venture, Rubis SCA, via ses représentants au Conseil d’Administration de la joint-venture, continue à promouvoir les standards du Groupe auprès du partenaire et à suivre les efforts et la performance de la JV Rubis Terminal.

4.1.3 Comparabilité, fiabilité et contrôle des informations sociales et environnementales

La comparabilité et la fiabilité des informations résultent essentiellement d’une standardisation des méthodes de remontée des données sociales et environnementales détaillée dans la note méthodologique (cf. section 4.6).

Un contrôle des informations remontées est effectué dans le cadre de procédures de vérifications et d’analyses. Des actions d’audit interne relatives à certaines informations extra-financières (éthique, anticorruption) sont également mises en œuvre.

Pour une meilleure lecture du présent chapitre, une table de concordance avec les dispositions du Code de commerce est disponible en section 4.6.4.