Présentation des activités

Organigramme simplifié

* Activité dénommée Distribution jusqu’au 31/12/2022.

Métiers

DISTRIBUTION D’ÉNERGIES

AVEC LA CRÉATION D’UNE BRANCHE DÉDIÉE À LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE (RUBIS RENOUVELABLES), LE GROUPE A SOUHAITÉ REGROUPER AU 1ER JANVIER 2023 LES ACTIVITÉS DE DISTRIBUTION ET DE SUPPORT & SERVICES (EXERCÉES PAR RUBIS ÉNERGIE) EN UNE SEULE BRANCHE NOMMÉE DISTRIBUTION D’ÉNERGIES.

Ainsi, la Distribution d’énergies intègre aujourd’hui la distribution de carburants, de fiouls, de lubrifiants, de gaz liquéfiés et de bitumes (renommée Retail & Marketing) et la logistique (assurée à travers Support & Services), qui regroupe le négoce-approvisionnement, l’activité de raffinage (SARA) et le transport maritime.

Rubis Énergie maîtrise en effet l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement (achat, transport, stockage, distribution) grâce à des navires en pleine propriété et en time-charter, des terminaux d’importation, des centres emplisseurs de bouteilles de gaz et un réseau de 1 054 stations-service.

LE GROUPE MET ÉGALEMENT À DISPOSITION DE SES CLIENTS DES SOLUTIONS MOINS CARBONÉES COMME DES BIOCARBURANTS, BIOCOMBUSTIBLES OU DES SOLUTIONS HYBRIDES INTÉGRANT UNE PART D’ÉNERGIE SOLAIRE.

Retail & Marketing

L’activité Retail & Marketing (auparavant dénommée Distribution) représente 73 % du ROC de la branche Distribution d’énergies. Le Groupe distribue ses produits tant à une clientèle de particuliers (réseau de stations-service et distribution de gaz liquéfiés en vrac et en bouteille) que de professionnels (industrie, aviculture, agriculture, hôtellerie, BTP, secteur du transport, etc.).

Cette activité bénéficie d’une diversification à la fois géographique et par segment de produit qui assure une performance stable et résiliente, peu affectée par la géopolitique et les cycles économiques.

AFRIQUE

En Afrique, le Groupe dispose d’un réseau de 556 stations-service, réparties dans huit pays. Les filiales africaines du Groupe possèdent d’excellentes parts de marché et se positionnent dans le top 3(1) dans la plupart des pays, sur tous les segments de marché. Nos principaux concurrents dans cette zone sont NOC, Oilibya, Puma, TotalEnergies, Vivo Energy (marques Shell et Engen), ainsi que des acteurs locaux indépendants.

Les leviers de croissance identifiés sur ce continent en pleine expansion, tant démographique qu’économique, sont les suivants :

  les carburants en stations-service

Depuis 2021, en Afrique de l’Est, un vaste programme de rénovations et de mise aux couleurs « RUBiS » des stations-service a été lancé. L’offre client s’est également enrichie de services complémentaires (magasins de proximité, service de restauration, lavage de voitures, petit entretien, etc.) qui permettent d’accroître la fréquentation et donc nos volumes ;

  le bitume

Le besoin en infrastructures routières ne cesse de croître dans la zone, comme l’illustre le développement important de l’activité de distribution de bitume. De trois pays au moment de l’entrée dans ce secteur (en 2015 lors de l’acquisition d’Eres), le Groupe est désormais présent dans huit pays, le plus récent étant l’Angola (début 2023) ;

  le gaz liquéfié comme énergie de substitution

Le gaz liquéfié est considéré comme la meilleure alternative énergétique au charbon et au bois pour la cuisson et le chauffage. Ainsi, les gouvernements d’Afrique du Sud, de Madagascar ou du Kenya visent une augmentation significative de la pénétration du marché par le gaz liquéfié et investissent dans des infrastructures destinées à développer cette énergie (dépôts de stockage notamment).

RÉPARTITION DES VOLUMES PAR CATÉGORIE DE PRODUITS

 

(1) Estimation Rubis.

CARAÏBES

Comme en Afrique, Rubis maîtrise l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et dispose d’un réseau de 406 stations-service, réparties sur 18 territoires. Le Groupe possède de très bonnes parts de marché et se positionne dans le top 3 (1) dans la plupart des pays, sur tous les segments marchés. Les principaux concurrents dans cette zone sont GB Group, Guyoil, Parkland (Sol), TotalEnergies, ainsi que des acteurs locaux indépendants.

RÉPARTITION DES VOLUMES PAR CATÉGORIE DE PRODUITS

(1) Estimation Rubis.

Les leviers de croissance identifiés pour ces marchés de niches sont les suivants :

  l’expansion géographiquen

Pour répondre aux besoins des entreprises et des industriels, et notamment pour accompagner les clients existants, Rubis fait le choix de développer son activité commerciale vers de nouveaux marchés, tels que le Guyana et le Suriname ;

  le développement des revenus annexes en stations-service

Dans son réseau de stations, Rubis développe de nouveaux services à la clientèle générant des revenus complémentaires à l’activité historique de Distribution. Ces stations-service modernes, animées et de bonne facture, contribuent largement à l’excellente image de marque du Groupe dans la région ;

  le développement de biocarburants marins

Le Groupe a élargi son offre auprès de ses clients professionnels en proposant des fiouls à basse teneur en soufre, ainsi que du HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) pour l’avitaillement des navires de la zone. Le HVO est un carburant 100 % renouvelable qui permet de réduire drastiquement les émissions de CO2.

 

EUROPE

En Europe, Rubis est principalement présent sur le segment des gaz liquéfiés, activité historique du Groupe sous la marque Vitogaz, auprès de clients résidentiels et professionnels. Ce segment représente plus de 90 % du résultat de la zone. En Corse et dans les îles anglo-normandes, Rubis distribue des carburants à travers un réseau de 92 stations-service et propose également des carburants aviation et marin. Dans la plupart des pays européens dans lesquels il opère, le Groupe se positionne dans le top 3(1) du marché, face à des concurrents tels que Cepsa, DCC, Galp, Repsol, SHV, UGI.

RÉPARTITION DES VOLUMES PAR CATÉGORIE DE PRODUITS

(1) Estimation Rubis.

Les leviers de croissance identifiés pour ces marchés matures sont les suivants :

  le GPL-carburant.

Le Groupe distribue du GPL-carburant en France, en Espagne, en Suisse et au Portugal. Cette alternative aux carburants classiques produit moins de CO2 et quasiment aucune particule. Le marché des véhicules particuliers a vu apparaître de nombreux nouveaux modèles intégrant cette technologie ;

  les biocarburants

Rubis se positionne dans la distribution des biocarburants et biocombustibles, tels que le HVO (biocarburant à base d’huiles usagées qui réduit de 90 % les émissions de CO2 par rapport à l’utilisation d’un diesel classique) ou l’EcoHeat100, un combustible domestique 100 % renouvelable actuellement commercialisé dans les îles anglo-normandes ;

  les solutions hybrides

Le Groupe développe de nouvelles solutions hybrides pour accompagner ses clients professionnels dans leur transition énergétique. En effet, en partenariat avec Rubis Photosol, des projets combinant du gaz liquéfié et des panneaux solaires ont vu le jour pour des industriels ou des professionnels de l’agriculture.

 

SUPPORT & SERVICES REGROUPE
LES ACTIVITÉS D’APPROVISIONNEMENT
ET DE TRANSPORT MARITIME
(SHIPPING) DES PRODUITS COMMERCIALISÉS
PAR LE GROUPE ET L’ACTIVITÉ
DE RAFFINAGE ET STOCKAGE DE SARA.
L’ACTIVITÉ SUPPORT & SERVICES
REPRÉSENTE 27 % DU ROC DE LA BRANCHE
DISTRIBUTION D’ÉNERGIES.

 

Support & Services

APPROVISIONNEMENT ET SHIPPING

Pour ses besoins propres, mais également dans une optique d’optimisation de ses ressources, Rubis dispose aujourd’hui de 16 navires pour assurer l’ensemble de ses opérations de transport maritime, certains de ces navires étant la propriété du Groupe (cinq bitumiers, trois tankers pour les carburants, ainsi que deux nouveaux navires de transport de gaz liquéfiés depuis février 2023), les autres étant affrétés en time-charter.

Rubis adhère à la Sea Cargo Charter, une initiative en faveur d’un transport maritime responsable, d’une plus grande transparence en matière de reporting climat et pour une meilleure prise de décision pour l’affrètement des navires, conformément aux objectifs de décarbonation des Nations Unies et aux objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés dans la feuille de route RSE Think Tomorrow 2022-2025 du Groupe.

RAFFINAGE ET STOCKAGE

La raffinerie des Antilles (SARA), détenue à 71 % par Rubis Énergie, est implantée en Martinique et assure de façon exclusive l’approvisionnement en carburants et combustibles de l’ensemble des trois départements français d’Amérique (DFA) : Guyane, Guadeloupe (et dépendances) ainsi que Martinique. Les prix de mise à disposition des produits et la rentabilité de SARA sont régulés par les pouvoirs publics à travers un décret. Sa capacité de production est de 800 000 tonnes par an et elle produit une gamme complète aux normes environnementales européennes : carburants pour la mobilité route, mer, air, gaz liquéfiés, etc. adaptés aux besoins locaux. SARA veut aller encore plus loin et se positionne à la fois comme producteur et fournisseur de carburants moins carbonés pour la mobilité terrestre, aérienne et maritime, tels que l’hydrogène et les biocombustibles.

PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE

RUBIS RENOUVELABLES COMPREND LES ACTIVITÉS DE RUBIS PHOTOSOL, ACQUISES EN AVRIL 2022, AINSI QUE LA PARTICIPATION DE 18,5 % DANS HDF ENERGY. À MOYEN TERME, L’OBJECTIF POUR CETTE DIVISION EST DE CONTRIBUER À HAUTEUR DE 25 % AU RBE DU GROUPE.

Électricité photovoltaïque : Rubis Photosol

Photosol est l’un des leaders indépendants de la production photovoltaïque en France avec 384 MWc de capacité opérationnelle (78 centrales) et 119 MWc en construction. Du développement d’installations au démantèlement en passant par la conception, le financement, l’exploitation et la maintenance, Photosol est présent sur toute la chaîne de valeur. L’électricité produite est principalement revendue par le biais de contrats long terme obtenus grâce au mécanisme d’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Photosol se positionne également sur le marché émergent des Corporate Power Purchase Agreements (CPPA), avec un premier contrat signé début 2023 permettant d’alimenter en électricité renouvelable, sur le long terme, une partie des sites français de l’enseigne Leroy Merlin. Plusieurs autres projets sont en cours de discussion permettant de diversifier les débouchés commerciaux.

En France, unique pays où il opère, Rubis Photosol est en concurrence avec des acteurs filiales de multinationales telles que Engie, TotalEnergies ou le Groupe Mulliez (Voltalia), ainsi que des producteurs indépendants tels que Neoen,Tenergie, ou encore Akuo Energy. Rubis Photosol est très bien positionné sur le marché français de l’énergie solaire, avec un portefeuille de projets identifiés de plus de 3,5 GWc,et se classe parmi les premiers acteurs du secteur en termes de mégawatts exploités et détenus en propre, ainsi qu’en volumes lauréats des appels d’offres photovoltaïques en France (1).

Photosol s’adresse principalement au marché des grandes centrales au sol ou en ombrières avec un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’agrivoltaïsme. L’entreprise s’est volontairement concentrée sur des localisations stratégiques moins concurrentielles et sur le développement de projets complexes pour se démarquer des grands groupes présents sur ce marché ; une stratégie très similaire à celle développée par Rubis à l’international. De nombreuses synergies existent pour développer cette activité dans des zones où le Groupe est présent.

(1) Source Finergreen.

Depuis fin 2022 avec le rachat des actifs de Mobexi, Photosol a complété son offre en entrant sur le segment des ombrières sur grandes toitures et parkings (puissance comprise entre 100 kWc et 3 MWc), afin de répondre au mieux aux besoins énergétiques des entreprises des secteurs publics et privés, des collectivités et du monde agricole.

Enfin, Rubis Photosol ambitionne d’étendre son développement dans plusieurs pays de l’Union européenne pour lesquels l’entreprise pourrait capitaliser sur son savoir-faire acquis en france.

Hydrogène-électricité: HDF Energy

HDF Energy est le pionnier mondial de l’hydrogène-électricité. Dans le cadre de son entrée au capital, Rubis a conclu un accord industriel et financier qui prévoit notamment une priorité d’investissement majoritaire dans les projets que HDF Energy développe en Afrique, dans les Caraïbes et en Europe.

Le Groupe a déjà investi dans deux projets de centrales Renewstable® développées par HDF Energy en Guyane et à la Barbade. Chacune de ces centrales présentera une puissance installée de 50 MWc. Le contexte d’économie insulaire, caractérisé par un coût élevé de l’énergie carbonée, permet d’envisager plusieurs projets similaires dans les Caraïbes, mais également dans l’océan Indien et en zone Méditerranée.

HDF travaille également en collaboration avec Rubis Terminal à la réalisation d’une première barge hydrogène pour l’électrification des bateaux à quai dans le port de Rouen. Cette barge fournira de l’électricité et de l’hydrogène aux grands navires, réduisant de plus de 80 % leurs émissions polluantes lors des escales. À terme, ce concept pourrait être étendu en zone ARA.

STOCKAGE DE PRODUITS LIQUIDES (EN JOINT-VENTURE)

LA JV RUBIS TERMINAL EST SPÉCIALISÉE DANS LE STOCKAGE ET LA MANUTENTION DE PRODUITS LIQUIDES ET LIQUÉFIÉS EN VRAC, TELS QUE LES PRODUITS CHIMIQUES, LES CARBURANTS ET COMBUSTIBLES, LES BIOCARBURANTS ET LES PRODUITS AGROALIMENTAIRES. SON RÔLE EST D’AGIR COMME UN MAILLON ESSENTIEL DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE SES CLIENTS (GRANDES SURFACES, GROUPES PÉTROLIERS, COMPAGNIES CHIMIQUES ET PÉTROCHIMIQUES, TRADERS, ETC.) EN STOCKANT LEURS PRODUITS, LOCAUX OU IMPORTÉS, POUR DES DURÉES PLUS OU MOINS LONGUES SELON LEURS BESOINS.

Suite à la signature d’un partenariat avec le fonds d’infrastructure I Squared Capital, Rubis Terminal est désormais détenu à 55 % par Rubis SCA et mis en équivalence depuis le 30 avril 2020. L’entreprise est le quatrième opérateur de terminaux en Europe et le premier en France (1).

La joint-venture dispose d’une capacité de stockage de 4 millions de m3. Ses 15 terminaux sont positionnés dans des hubs stratégiques en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne où ils bénéficient de connexions maritimes, fluviales, oléoducs, ferroviaires et routières.

Chiffres clés 2022

(incluant 50 % d’Anvers)

Rubis Terminal diversifie sa gamme de produits en développant les biocarburants, le stockage des réserves stratégiques françaises, les produits chimiques et l’agroalimentaire qui représentent près de 70 % des recettes de stockage 2022.

Les volumes de stockage croissants dédiés aux UCO (huiles de cuisson usagées) en Espagne, aux biocarburants (tels que le B100 et l’E85) en France comme en Espagne, et le lancement d’un hub éthanol aux Pays-Bas illustrent cette évolution vers des produits moins carbonés. Rubis Terminal est devenu un des plus importants stockistes chimiques en Europe. L’intégration de nouveaux produits, notamment biosourcés, ainsi que de nouvelles énergies à long terme comme l’hydrogène vert, suite à la signature d’un Memorandum Of Understanding en octobre 2022, font partie des prochaines étapes majeures.

En 2022, Rubis Terminal a inauguré de nouvelles capacités à Rotterdam et à Anvers. L’année 2023 sera marquée par la mise en service de nouveaux réservoirs pour produits chimiques à Tarragone (Espagne) durant le premier trimestre et de capacités d’extension à court/moyen terme en zone ARA.

(1) Basé sur les capacités hors pétrole brut, en excluant les concurrents qui ont leur propre réseau de pipeline.