Présentation générale

Histoire

RUBIS EST UN GROUPE FRANÇAIS INDÉPENDANT, ŒUVRANT AU CŒUR DES ÉNERGIES DEPUIS PLUS DE 30 ANS POUR APPORTER AU PLUS GRAND NOMBRE UN ACCÈS PÉRENNE ET FIABLE À L’ÉNERGIE. NOUS RÉPONDONS AINSI AUX BESOINS ESSENTIELS DE MOBILITÉ, DE CUISSON ET DE CHAUFFAGE DE NOS CLIENTS PARTICULIERS ET FOURNISSONS L’ÉNERGIE NÉCESSAIRE AU FONCTIONNEMENT DES INDUSTRIES ET DES PROFESSIONNELS.

AVEC PRÈS DE 4 500 COLLABORATEURS RÉPARTIS SUR TROIS ZONES GÉOGRAPHIQUES (AFRIQUE, CARAÏBES ET EUROPE), NOTRE GROUPE EST ORGANISÉ DE FAÇON DÉCENTRALISÉE, NOUS PERMETTANT D’OPÉRER NOS ACTIVITÉS AU PLUS PROCHE DES ENJEUX LOCAUX.

1990

Création de Rubis.

1993

Acquisition de la Compagnie Parisienne des Asphaltes qui deviendra Rubis Terminal. Démarrage de l’activité Stockage de produits liquides.

1994

Acquisition de Vitogaz. Démarrage de l’activité Distribution en France, qui deviendra Rubis Énergie.

1995

Introduction en bourse.

2000

Lancement des activités de Distribution à l’international : Europe et Maroc, puis Antilles en 2005, Afrique en 2010, Caraïbes en 2011.

2008

Développement de l’activité Stockage à l’international : Anvers et Rotterdam, puis l’Espagne en 2020.

2015

Nouvelle activité de distribution de bitumes et création de l’activité Support & Services, comprenant le négoce-approvisionnement et le transport maritime.

2020

Rubis Terminal devient une joint-venture.

2021

Prise de participation dans HDF Energy.

2022

Acquisition de 80 % de Photosol France et création de la branche Rubis Renouvelables.

Conscient de la contribution clé du secteur de l’énergie pour lutter contre le changement climatique, Rubis diversifie ses activités et son offre vers des solutions décarbonées.

Chiffres clés

 

L’EXERCICE A ÉTÉ MARQUÉ PAR LA CONSTITUTION DE LA BRANCHE RUBIS RENOUVELABLES, COMPRENANT PRINCIPALEMENT RUBIS PHOTOSOL, CONSOLIDÉ DEPUIS LE 1ER AVRIL, FAISANT ENTRER DE PLAIN-PIED RUBIS DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE.

 

Après deux ans de crise sanitaire, 2022 a été marquée par de nouveaux extrêmes : doublement du prix du pétrole, guerre en Ukraine, tensions inflationnistes, chocs de devises et fin de l’ère des taux d’intérêt négatifs.

 

Dans cet environnement, le Groupe a démontré une nouvelle fois la solidité de son modèle d’affaires, générant une croissance de son résultat net ajusté (1) de 11 %.

 

Le positionnement multi-pays et multi-segments de Rubis Énergie ainsi que sa structure duale midstream/downstream ont permis d’absorber les différents chocs externes tout en poursuivant la croissance de son résultat opérationnel courant. Rubis Photosol a contribué sur neuf mois pour un résultat brut d’exploitation de 18 millions d’euros, avec une augmentation des centrales mises en service de + 23 % par rapport à 2021. La JV Rubis Terminal, quant à elle, a augmenté de 6 % ses recettes stockage.

(1) Résultat net ajusté des éléments non récurrents (impairment Haïti, acquisition de Photosol, cession du terminal en Turquie et refinancement Rubis Terminal) et IFRS 2.

Stratégie

UN GROUPE AU CŒUR DES ÉNERGIES

RUBIS SOUHAITE DONNER ACCÈS AU PLUS GRAND NOMBRE À UNE ÉNERGIE FIABLE ET PÉRENNE TOUT EN DÉVELOPPANT DES SOLUTIONS MOINS CARBONÉES, ŒUVRANT AINSI POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Nous nous efforçons de répondre aux besoins essentiels en énergie des populations en Afrique, aux Caraïbes et en Europe, aussi bien pour se déplacer (à travers un réseau de plus de 1 000 stations-service, des activités bitume qui participent à la construction de routes et d’infrastructures et également grâce à la production d’électricité solaire) que pour cuisiner ou se chauffer (grâce aux gaz liquéfiés vendus en vrac ou en bouteille et à l’électricité solaire). Ce rôle d’acteur essentiel de la vie quotidienne des populations positionne le Groupe comme incontournable et le rend en grande partie immun aux cycles économiques.

ÊTRE LEADER DANS DES MARCHÉS DE NICHE OU SUR DES MARCHÉS À FORT POTENTIEL DE CROISSANCE

RUBIS SE POSITIONNE SUR DES MARCHÉS SUR LESQUELS IL PEUT OCCUPER DES POSITIONS DE LEADER. NOTRE RÉUSSITE EST ASSURÉE PAR PLUSIEURS FACTEURS PARMI LESQUELS LA MAÎTRISE DE L’OUTIL LOGISTIQUE D’IMPORTATION, QUI GARANTIT DES AVANTAGES EN TERMES DE COÛTS ET DE QUALITÉ DE L’APPROVISIONNEMENT. CE CHOIX STRATÉGIQUE GARANTIT À NOS CLIENTS UN ACCÈS PÉRENNE À L’ÉNERGIE NÉCESSAIRE AU QUOTIDIEN.

Les marchés sur lesquels le Groupe opère sont profonds et les besoins en énergie essentiels et croissants, notamment dans les zones géographiques où notre présence s’est renforcée ces dernières années (Afrique et Caraïbes).

En Europe, Rubis reste positionné sur des marchés confidentiels, tels que les gaz liquéfiés (butane et propane), induisant des barrières élevées à l’entrée et où l’efficacité, la réactivité et les gains de parts de marché assurent des leviers de croissance.

Dans un contexte de prise de conscience collective, au niveau de l’Union européenne et avec l’entrée en vigueur de plusieurs textes destinés à promouvoir les énergies renouvelables en Europe, l’arrivée de Rubis sur le marché des renouvelables constitue un véritable relais de croissance en France et, à court terme, en Europe.

L’organisation est décentralisée, chaque centre de profit correspondant à une filiale du Groupe. Ce système permet aux responsables locaux d’avoir une connaissance approfondie de leur marché et zone géographique et de conduire une politique d’investissements adaptée. Ce mode d’organisation a démontré son efficacité. Il se traduit par des équipes motivées et responsables, une flexibilité permettant réactivité et efficacité et des gains de parts de marché.

Dans la majorité de nos implantations géographiques et sur tous les types de produits distribués, nous sommes positionnés dans le top 3(1)des acteurs du marché.

(1) Estimation Rubis.

ÊTRE PERFORMANT SUR LE LONG TERME

DEPUIS 30 ANS, RUBIS MÈNE UNE STRATÉGIE DE CROISSANCE EXTERNE BASÉE SUR UNE DISCIPLINE FINANCIÈRE STRICTE, COMPRENANT DES MULTIPLES D’ACQUISITION ET DES LEVIERS FINANCIERS MODESTES, ET UNE DÉMARCHE STRATÉGIQUE CLAIRE (POSITIONNEMENT DE NICHES, POSITIONS DE MARCHÉ FORTES SOUTENUES PAR LE CONTRÔLE DES INFRASTRUCTURES D’ACCÈS À LA RESSOURCE ET PERSPECTIVES DE CROISSANCE DE RÉSULTATS) DE NATURE À ASSURER DE LA CRÉATION DE VALEUR À L’ENSEMBLE DES PARTIES PRENANTES.

À chaque acquisition, l’impulsion d’une stratégie, le talent de nos équipes, le déploiement de capitaux et la mise en place d’une nouvelle organisation, ainsi que la flexibilité de l’entreprise, ont permis de constituer un groupe multi-local, décentralisé et indépendant avec des positions de marché solides et protégées par des actifs tangibles, garants de sa rentabilité sur le long terme. Rubis affiche ainsi des performances solides.

    1 an  3 ans  5 ans  10 ans  15 ans  
    2021-2022  2019-2022  2017-2022  2012-2022  2007-2022  
RBE   + 26 %  + 9 %  + 6 %  + 12 %  + 15 %  
ROC  + 30 %  + 7 %  + 7 %  + 13 %  + 16 %  
Résultat net part du Groupe  - 10 %  - 5 %  0 %  + 11 %  + 14 %  
Bénéfice par action  - 10 %  - 6 %  - 2 %  + 6 %  + 7 %  
Dividende par action  + 3 %  + 3 %  + 5 %  + 8 %  + 8 %  

CONTRIBUER À UN MONDE PLUS DURABLE

DEPUIS PLUS DE 10 ANS NOUS PLAÇONS NOS ENGAGEMENTS RSE AU CŒUR DE NOTRE STRATÉGIE. UNE NOUVELLE ÉTAPE A ÉTÉ FRANCHIE EN 2021 AVEC LA PUBLICATION DE NOTRE PREMIÈRE FEUILLE DE ROUTE RSE THINK TOMORROW 2022-2025 POUR DÉCRIRE NOTRE ENGAGEMENT, MESURER NOS ACTIONS ET OFFRIR DAVANTAGE DE TRANSPARENCE À NOS PARTIES PRENANTES.

Think Tomorrow est à la fois un outil de pilotage de nos actions quotidiennes, un engagement pour un avenir durable et l’opportunité de faire évoluer nos activités.

La JV Rubis Terminal poursuit la mise en œuvre de ses principes RSE en ligne avec les principes généraux de Rubis. Elle a publié cette année sa première feuille de route 2022-2030 et son premier Rapport Durable (Sustainability Report).

Pour 2023, la feuille de route RSE du Groupe sera déclinée chez Rubis Photosol, qui réalisera son premier bilan carbone complet.

Notre feuille de route Think Tomorrow 2022-2025 s’articule autour de trois grands axes :

  RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

Description

Acteur du secteur de l’énergie, nous avons un rôle clé à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Depuis 2019, nous accélérons nos projets sur les sujets de décarbonation et de transition énergétique, notamment avec la création d’un Comité Climat et la définition d’une stratégie de décarbonation. De même, depuis sa création, le Groupe veille à réaliser ses activités en minimisant leur impact environnemental.

Principales réalisations 2022

  Définition d’une méthodologie de prix interne du carbone.

  Définition d’un objectif supplémentaire sur les postes majeurs des émissions du scope 3A (émissions indirectes hors produits vendus), soit - 20 % des émissions du transport maritime et terrestre externalisé d’ici 2030 (représentant 45 % du scope 3A, base 2019).

  Analyse préliminaire de l’impact de nos activités sur la biodiversité.

 

OBJECTIF CLÉ

2030

Réduire de 30 % les émissions de CO2 de nos sites industriels, navires et camions (scopes 1 et 2) et de 20 % les émissions de CO2 de nos transports routiers et maritimes (scope 3A) (base 2019, Rubis Énergie, périmètre constant).

  OFFRIR UN CADRE DE TRAVAIL SÛR ET STIMULANT

Description

Rubis a toujours mis l’humain au cœur de ses préoccupations et s’assure d’apporter à ses collaborateurs un cadre de travail sûr et d’accompagner leur développement.

 

Principales réalisations 2022  

  Mise en place d’un talent pool chez Rubis Énergie.

  Atelier de sensibilisation sur le handicap auprès des Directeurs Généraux des filiales et des Référents RSE.

  Féminisation des Codir (Rubis Énergie) : 28,6 % en 2022 vs 27,4 % en 2021.

  Taux de fréquence des accidents du travail en baisse de 40 % depuis 2015.

 

OBJECTIF CLÉ

2025

 

Atteindre 30 % de femmes en moyenne dans les Comités de Direction de Rubis Énergie et ses filiales.

 

  CONTRIBUER À UNE SOCIÉTÉ PLUS VERTUEUSE

Description

Le rôle de Rubis est de donner accès à l’énergie au plus grand nombre, en particulier dans des zones géographiques où une grande partie de la population en est dépourvue. Rubis veille à réaliser cette mission dans le respect des standards internationaux, en adoptant un comportement citoyen et solidaire partout où le Groupe est présent.

 

Principales réalisations 2022

  Cartographie des risques droits humains.

  Premier séminaire RSE Groupe, regroupant les Directeurs Généraux de filiales, les Référents RSE et les directions fonctionnelles.

  Déploiement de notre module d’e-learning anticorruption.

 

OBJECTIF CLÉ

2023

 

100 % des collaborateurs sensibilisés aux règles éthiques et anticorruption.

 

Modèle d’affaires

(1) Ces données incluent la JV Rubis Terminal.
(2) Ces données incluent la JV Rubis Terminal et excluent Rubis Photosol.
(3) Montant proposé à l’AG du 8 juin 2023. Données au 31/12/2022.