Stratégie

 

Nos métiers

 

Rubis, société cotée sur Euronext Paris (SBF 120) avec une capitalisation boursière de 2,7 milliards d’euros à fin 2021, est spécialisé dans la distribution d’énergies et de bitumes, depuis l’approvisionnement jusqu’au client final et, via sa JV Rubis Terminal, dans le stockage de produits liquides.

 

Avec un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros et des volumes distribués de 5,4 millions de m3, le Groupe est reconnu sur le marché pour son savoir-faire et la qualité de ses prestations. Grâce à sa stratégie de développement à l’international, le Groupe occupe aujourd’hui des positions de marchés fortes sur des segments diversifiés, dans plus de 40 pays sur trois zones géographiques : l’Afrique, les Caraïbes et l’Europe.

 

Distribuer l’énergie du quotidien

 

Rubis souhaite donner accès au plus grand nombre à une énergie fiable et pérenne tout en développant des solutions moins carbonées, œuvrant ainsi pour un développement durable.

 

Les métiers de Rubis sont répartis entre :

 

l’activité de Distribution de carburants et combustibles (en stations-service ou auprès de professionnels), de lubrifiants, de gaz liquéfiés et de bitumes à travers sa filiale Rubis Énergie. C’est le cœur de métier de la Société, qui représente 87 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe en 2021 ;

 

____

 

l’activité de Support & Services, en amont de la Distribution, qui regroupe les activités de négoce-approvisionnement et de transport maritime. Cette activité représente 13 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe en 2021 ;

 

____

 

l’activité de Stockage de produits liquides effectuée via la joint-venture Rubis Terminal détenue à 55 %.

 

____

 

Les activités de Distribution s’adressent aussi bien à une clientèle professionnelle qu’à des clients particuliers, que ce soit via nos stations-service, les bouteilles de butane et propane ou les livraisons à domicile de combustibles ou gaz liquéfiés destinés au chauffage, à la production d’eau chaude ou à la cuisson. Les activités de Support & Services et de Stockage s’adressent exclusivement à des clients professionnels (BtoB).

 

Les produits vendus sont essentiels pour l’économie des pays où le Groupe opère et Rubis maîtrise généralement l’ensemble de la chaîne logistique notamment grâce à son activité de Support & Services. En effet, Rubis privilégie un positionnement local dominant dans lequel son avantage compétitif est protégé par la maîtrise de sa logistique. Ce choix stratégique garantit à ses clients un accès pérenne à l’énergie dont ils ont besoin au quotidien.

 

 

Distribution

(Rubis Énergie)

 

Métier Clients
Distribution d’énergies et de bitumes Les clients de nos stations-service, les particuliers, les professionnels de l’industrie, des services et des travaux publics

 

 

Support & Services

(Rubis Énergie)

 

Métier Clients
Activités de négoce-approvisionnement, de logistique, de transport maritime (shipping) et de raffinage (SARA) Nos filiales de distribution ainsi que les professionnels de la distribution d’énergies

 

 
Mise en équivalence depuis le 30 avril 2020

 

Stockage

(JV Rubis Terminal)

 

Métier Clients
La manipulation et le stockage de produits liquides Les grandes surfaces, les compagnies pétrolières, les groupes chimiques et pétrochimiques, les coopératives agricoles, les traders

 

Dans son activité de Distribution, Rubis est positionné sur des marchés qui lui permettent de transférer au client final la volatilité des prix et ainsi de constater sur une longue période une stabilité de ses marges. De plus, Rubis opère tant sur des marchés réglementés (40 % des volumes distribués et environ 34 % du bénéfice brut de la branche) que sur des marchés libres. Les marchés réglementés se trouvent principalement dans les Caraïbes et en Afrique et préservent le consommateur final, qu’il s’agisse du segment résidentiel du gaz liquéfié ou des stations-service. Quant au segment BtoB, il n’est pas concerné par les prix réglementés.

 

Conscient des enjeux de transition énergétique, le Groupe développe une offre en énergies moins carbonées (biocarburants, systèmes hybrides, etc.) et sensibilise également les consommateurs à ce sujet que ce soit pour la mobilité, le chauffage ou les utilisations industrielles.

 

Ainsi, Rubis aborde avec confiance la transition énergétique en tant que maillon clé de la chaîne logistique, à la fois capable de stocker, d’expédier et d’acheminer les nouvelles énergies vers le consommateur final. Le Groupe a également opéré un choix stratégique en 2021 en décidant d’investir dans la production d’énergies décarbonées.

 

Nouveaux développements

 

Si depuis plusieurs années, le Groupe cherche à diversifier son offre et proposer des énergies moins carbonées à ses clients, Rubis a concrétisé en 2021 une évolution stratégique dans les énergies renouvelables. En investissant dans des projets d’hydrogène-électricité avec HDF Energy et en acquérant Photosol France, le Groupe devient aujourd’hui producteur d’énergie décarbonée.

 

Rubis a fait évoluer sa stratégie ces deux dernières années afin de diversifier son mix énergétique.

 

En effet, en 2020, le Groupe a cédé 45 % de Rubis Terminal et créé une joint-venture avec le fonds d’infrastructure I Squared Capital, lui permettant de se désendetter presque entièrement. Cette opération a donné les moyens au Groupe d’investir dans de nouveaux moteurs de croissance. L’acquisition de Tepsa, leader du stockage en Espagne notamment en biocarburants, puis la cession du terminal en Turquie en janvier 2022, ont permis à la JV Rubis Terminal de renforcer la part des produits chimiques, biocarburants et autres produits non pétroliers dans son portefeuille.

 

PHOTOSOL

 

Fin 2021, la société a annoncé une acquisition déterminante, Photosol France, et a ainsi accéléré son développement dans le segment des énergies renouvelables avec d’importantes opportunités de croissance.

 

Photosol est l’un des leaders indépendants de la production photovoltaïque en France avec 330 MW de capacité opérationnelle (78 centrales) et 145 MW en construction. L’entreprise est très bien positionnée pour saisir l’opportunité du marché français de l’énergie solaire avec un pipeline de projets identifié d’environ 3,4 GW. Elle se classe parmi les premiers acteurs indépendants en termes de mégawatts gagnés sur les projets de la CRE (1) au cours des 10 derniers appels d’offres en France.

 

L’entreprise s’est volontairement concentrée sur des localisations stratégiques moins concurrentielles et sur le développement de projets complexes pour se démarquer des grands groupes présents sur ce marché ; une stratégie très similaire à celle développée par Rubis à l’international. De nombreuses synergies existent pour développer cette activité dans des zones où le groupe Rubis est présent.

 

À la suite de cette acquisition, Rubis souhaite créer une nouvelle division dédiée à la production d’énergies renouvelables ou bas carbone. Cette division, qui regroupera également les projets développés en coopération avec HDF Energy, accélérera la croissance du Groupe en reposant sur des contrats sécurisés à long terme et des opportunités de croissance.

 

À moyen terme, l’objectif pour cette division renouvelable est de contribuer à hauteur de 25 % du RBE du Groupe.

 

(1) Commission de Régulation de l’Énergie.

 

HDF ENERGY

 

En 2021, Rubis a pris une participation de 18,5 % dans le capital de HDF Energy (pionnier mondial de l’hydrogène-électricité) et conclu un accord industriel et financier qui prévoit notamment une priorité d’investissement majoritaire dans les projets que HDF Energy développe en Afrique/océan Indien, dans les Caraïbes et en Europe. Ceci lui permet de se positionner en investisseur direct majoritaire dans les projets de production d’électricité renouvelable avec l’objectif d’atteindre un Taux de Rendement Interne (TRI) à deux chiffres sur les fonds propres investis.

 

Le Groupe a déjà investi dans deux centrales Renewstable® développées par HDF Energy en Guyane et à la Barbade. À terme, chacune de ces centrales produira une électricité 100 % renouvelable, à partir du soleil et de l’eau, pour approvisionner toute l’année, 24h/24, l’équivalent de 10 000 à 15 000 foyers à un coût inférieur aux centrales diesel de ces territoires. Cette technologie évitera ainsi la combustion d’environ 12 millions de litres de diesel et l’émission d’environ 40 000 tonnes de CO2 par an et par centrale par rapport à une centrale thermique équivalente.

 

Positions de marchés

 

Rubis se positionne sur des marchés de taille confidentielle qui n’intéressent pas les grandes compagnies pétrolières (Shell, BP, Exxon,TotalEnergies) ni les traders internationaux (Vitol, Trafigura, Glencore, Mercuria). Ces acteurs globaux tendent à se focaliser sur les gros marchés, afin de faire jouer des économies d’échelle. C’est précisément sur ces marchés de taille plus restreinte que Rubis a choisi de se développer, marchés sur lesquels il peut occuper des positions de leader tout en faisant face à des grandes compagnies pétrolières, des opérateurs régionaux (Parkland/Sol, Vivo Energy, Repsol) et des acteurs indépendants locaux (en Afrique notamment).

 

Rubis s’est surtout construit sur un modèle d’acquisitions, avec des positions de niches produits (gaz liquéfiés en Europe, bitumes en Afrique de l’Ouest) ou de niches géographiques (positions insulaires aux Caraïbes ou dans l’océan Indien) où le Groupe dispose de positions fortes. La réussite de Rubis sur ces marchés est assurée par différents facteurs dont la maîtrise de l’outil logistique d’importation, pour garantir des avantages en termes de coûts et de qualité de l’approvisionnement. Cette logistique solide (transport maritime, stockage, distribution) lui permet également d’être présent en négoce et approvisionnement vis-à-vis de tierces parties.

 

Principaux marchés
par zone géographique
  Infrastructures   Position de
marché (2)
  Principaux
concurrents
AFRIQUE            

36 % de la marge brute (1)

 

Stations-service, commercial, carburant aviation, gaz liquéfiés, bitumes, lubrifiants

 

  Maîtrise de la chaîne d’approvisionnement (achat, transport, distribution) grâce à des navires en pleine propriété, des terminaux d’importation, des centres emplisseurs de bouteilles de gaz et un réseau de stations-service   N° 1 ou 2 dans la plupart des pays sur tous les marchés   TotalEnergies, Vivo Energy (marques Shell et Engen), NOC, Oilibya, ainsi que des acteurs locaux indépendants
CARAÏBES            

33 % de la marge brute (1)

 

Stations-service, commercial, carburant aviation, gaz liquéfiés, lubrifiants

 

 

   Maîtrise de la chaîne d’approvisionnement (achat, transport, distribution) grâce à des navires en pleine propriété, des terminaux d’importation, des centres emplisseurs de bouteilles de gaz et un réseau de stations-service

 

   Participation à hauteur de 71 % dans la raffinerie des Antilles (SARA)

  N° 1 ou 2 dans la plupart des pays sur tous les marchés   Parkland (Sol), GB Group, TotalEnergies, Guyoil, ainsi que des acteurs locaux indépendants
EUROPE            

31 % de la marge brute (1)

 

Gaz liquéfiés majoritairement, quelques stations-service

 

  Centres emplisseurs de bouteilles de gaz, terminaux de stockage   N° 1, 2 ou 3 dans la plupart des pays   UGI, DCC, Cepsa, Galp, Repsol, SHV
 
(1)   Marge brute de l’activité Distribution.
(2)   Estimation Rubis.  

 

Les marchés sur lesquels le Groupe opère sont profonds et les besoins en énergie essentiels et croissants, notamment dans les zones géographiques où Rubis a renforcé sa présence ces dernières années (Afrique et Caraïbes représentant respectivement 47% et 28 % des contributions en ROC de la branche Distribution).

 

En Europe, Rubis reste positionné sur des marchés confidentiels, tels que les gaz liquéfiés (butane et propane), induisant des barrières élevées à l’entrée et où l’efficacité, la réactivité et les gains de parts de marché assurent des leviers de croissance.

 

Priorité à la sécurité

 

Le Groupe opère dans un cadre défini en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement (QHSE) afin de prévenir les risques et de limiter les impacts environnementaux de son activité. Le cadre de la politique QHSE, rappelé dans le Code éthique du Groupe, précise que chaque collaborateur doit adopter un comportement responsable dans l’exercice de ses fonctions, se conformer aux procédures d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement sur site et prêter une attention particulière au respect de ces règles par tous (collègues, fournisseurs, prestataires externes, etc.). Ce cadre constitue le socle commun à l’ensemble des activités du Groupe.

 

Ses métiers sont soumis à des contraintes réglementaires et de sécurité nécessitant des investissements permanents, ce qui raréfie l’offre tout en renchérissant d’autant le coût d’entrée dans le secteur. À ce titre, en 2021, le Groupe a investi 133 millions d’euros en sécurité/maintenance et adaptation de ses installations.

 

La formation est un autre axe essentiel. Une partie des produits distribués transitant par la route, des programmes de formation à la conduite (defensive driving) ont été mis en place pour les collaborateurs du Groupe et pour le personnel extérieur notamment dans les pays où ce risque est accru.

 

Être performant sur le long terme

 

Depuis 30 ans, Rubis mène une stratégie de croissance externe basée sur une discipline financière stricte comprenant des multiples d’acquisition et des leviers financiers modestes et une démarche stratégique claire (positionnement de niches, positions de marché fortes soutenues par le contrôle des infrastructures d’accès à la ressource et perspective de croissance de résultats) de nature à assurer de la création de valeur à l’ensemble des parties prenantes.

 

À chaque acquisition, l’impulsion d’une stratégie, la mise à disposition de compétences, de capitaux et d’une nouvelle organisation, ainsi que la flexibilité de l’entreprise, ont permis de constituer un groupe multilocal, décentralisé et indépendant avec des positions de marché solides et protégées par des actifs tangibles, garants de sa rentabilité sur le long terme.

 

Par ses métiers, en offrant à ses clients un accès régulier et fiable à l’énergie du quotidien, limitant ainsi son exposition au cycle économique et permettant résilience et stabilité de ses activités, Rubis affiche des performances solides.

 

  1 AN 3 ANS 5 ANS 10 ANS 15 ANS
  2020-2021 2018-2021 2016-2021 2011-2021 2006-2021
RBE + 5 % + 2 % + 5 % + 12 % + 15 %
ROC + 7 % 0 % + 6 % + 13 % + 16 %
RN pdg + 4 % + 5 % + 7 % + 15 % + 16 %
BPA ajusté + 5 % + 3 % + 4 % + 9 % + 8 %
DPA ajusté + 3 % + 5 % + 7 % + 8 % + 9 %

 

L’évolution stratégique dans la production d’énergies renouvelables et la création d’une nouvelle division permet au Groupe de contribuer à un monde plus durable, d’accompagner l’évolution du marché de l’énergie et d’offrir un levier de croissance pour ses parties prenantes.

 

La croissance par acquisitions, véritable ADN du Groupe, est un des moteurs de l’évolution de Rubis et n’aurait jamais été possible sans :

 

sa structure de prise de décision courte et réactive, propre à s’adapter aux évolutions de marché ;

 

____

 

la place donnée à la dimension humaine dans sa structure, le Groupe considérant l’humain comme la clé de voûte de l’organisation et l’un des facteurs clés de son succès.

 

____

 

Sa devise, « La volonté d’entreprendre, le choix de la responsabilité », exprime cette valeur essentielle, fondement de la motivation, de la fidélité et de l’engagement de ses 4 335 collaborateurs.

 

Animé par « la volonté d’entreprendre », Rubis est en permanence dans le mouvement, le développement et se positionne comme un vecteur de progrès dans tous les domaines (gouvernance, social, environnement). De ce point de vue, l’année 2021 aura été une année exceptionnelle de transition.

 

« Le choix de la responsabilité » s’applique dans les relations que Rubis entretient avec toutes ses parties prenantes, en priorité les collaborateurs, les clients finaux, les pays et l’environnement où Rubis opère, mais également ses actionnaires.

 

Contribuer à un monde plus durable

 

Si depuis plus de 10 ans Rubis place ses engagements RSE au coeur de sa stratégie, une nouvelle étape a été franchie en 2021 avec la publication de notre première feuille de route RSE Think Tomorrow 2022-2025 pour décrire notre engagement, mesurer nos actions et offrir plus de transparence à nos parties prenantes.

 

Think Tomorrow est à la fois un outil de pilotage de nos actions quotidiennes, un engagement pour un avenir durable et l’opportunité de faire évoluer nos activités.

 

1. PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT

 

 

Description   Principales réalisations 2021
     
Les activités du Groupe sont suivies et gérées très attentivement afin de limiter au maximum leur impact environnemental que ce soit en termes de rejets ou d’utilisation des ressources naturelles.  

   Renforcement de la prévention des déversements accidentels pour prévenir la pollution des eaux et des sols.

 

   Mise en service du projet Green Water : dessalement de l’eau de mer pour couvrir l’intégralité des besoins industriels en eaux de la raffinerie des Antilles sans recourir au réseau d’eau douce (200 m3 par jour en 2021, 600 m3 à pleine capacité).

 

   133 millions d’euros investis en sécurité/maintenance/adaptation de nos installations.

 

 

 

Engagement

D’ici 2025, réduire le nombre de déversements accidentels > 200 litres atteignant le milieu naturel par rapport à 2020 (soit 20).

 

2. AGIR CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

 

 

Description

 

Les actions opérationnelles menées par le Groupe pour maîtriser et réduire l’empreinte carbone liée à ses activités et ainsi renforcer sa résilience climatique visent à améliorer l’efficacité énergétique de ses opérations, diversifier les activités de distribution et développer de nouvelles activités dans les énergies renouvelables.

 

Depuis 2019, le Groupe réalise et publie le bilan complet de ses émissions carbone (scopes 1, 2 et 3).

 

 

Principales réalisations 2021

 

   Lancement d’une mission d’étude pour définir la feuille de route décarbonation des activités historiques (Rubis Énergie).

 

   Nouvelles activités dans les énergies renouvelables : prise de participation dans HDF Energy (hydrogène-électricité) et annonce de l’acquisition de Photosol (producteur d’énergie photovoltaïque).

 

   Programme de solarisation de nos sites (une dizaine de sites équipés, soit 137 kWc).

 

   Adhésion de Rubis Énergie à la Sea Cargo Charter.

 

   Note B au questionnaire Climat du CDP.

 

 

Engagement

D’ici 2030, réduction de 30 % des émissions de CO2 des scopes 1 et 2 (année de référence 2019 – périmètre Rubis Énergie) et, en 2022, mise en place d’un objectif de réduction des émissions sur le scope 3A (i.e. scope 3 hors émissions liées aux produits vendus) et d’un objectif de réduction de l’intensité carbone des produits vendus.

 

3. S’ENGAGER POUR LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

 

 

Description

 

Parce que chacun doit se sentir en sécurité sur son lieu de travail, le Groupe, attaché à la sécurité et la santé de tous ses collaborateurs ainsi que des prestataires intervenant sur ses sites, a mis en place une politique volontariste en matière de sécurité et de santé au travail.

 

 

Principales réalisations 2021

 

   Diffusion d’une nouvelle Charte HSE au sein de Rubis Énergie.

 

   Formation de 65 % des chauffeurs (salariés et externes) à la conduite défensive.

 

   Taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt > 1 jour : 4,6 (incluant la JV Rubis Terminal).

 

 

Engagement

Maintien d’un taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail < 4,5 et baisse du nombre d’accidents corporels avec arrêt de travail des prestataires intervenant sur nos sites.

 

4. AGIR DE MANIÈRE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE

 

 

Description

 

Exercer ses activités de manière intègre et responsable est un enjeu clé pour le Groupe afin de rester fidèle à ses engagements et de protéger son image, sa réputation et ses collaborateurs.

 

 

Principales réalisations 2021

 

   Publication d’un nouveau guide anticorruption Groupe.

 

   Adhésion au Pacte mondial des Nations Unies.

 

   Création d’un module de e-learning sur la prévention et la détection de la corruption.

 

 

Engagement

D’ici 2023, former 100 % des collaborateurs en éthique/anticorruption et formaliser une charte « Achats responsables ».

 

5. SOUTENIR LES COMMUNAUTÉS DES PAYS DANS LESQUELS NOUS SOMMES IMPLANTÉS

 

 

Description

 

En tant que groupe international, Rubis a fait le choix de s’engager dans chaque pays où il opère pour être un acteur économique, social et culturel.

 

 

Principales réalisations 2021

 

   1 313 981 euros consacrés par Rubis SCA et le fonds de dotation Rubis Mécénat à des actions en faveur de l’éducation, la santé et la culture.

 

   35 associations et projets soutenus dans le cadre des actions sociétales de Rubis.

 

   Près de 200 000 bénéficiaires des actions sociétales du Groupe.

 

 

Engagement

D’ici 2025, mise en place d’actions sociétales répondant à un besoin local dans 100 % des pays d’implantation du Groupe.

 

Engagement dans les énergies renouvelables

 

Si depuis plusieurs années, le Groupe cherche à diversifier son offre et proposer des énergies moins carbonées à ses clients, Rubis a concrétisé en 2021 une évolution stratégique dans les énergies renouvelables. En effet, en investissant dans des projets d’hydrogène-électricité avec HDF Energy et en annonçant l’acquisition de Photosol France, le Groupe devient aujourd’hui producteur d’énergie décarbonée, une énergie qu’il va pouvoir proposer à ses clients pour satisfaire leurs besoins tout en contribuant à un monde plus durable.

 

Collaborateurs

 

Conscient que l’engagement de ses collaborateurs est l’un des facteurs nécessaires à la réussite du Groupe, Rubis veille à l’épanouissement de chacun dans son cadre professionnel afin d’attirer, de développer et de fidéliser ses talents.

 

   
PROMOUVOIR
LA DIVERSITÉ ET L’ÉGALITÉ
DES CHANCES
VEILLER À LA SANTÉ,
LA SÉCURITÉ ET LA QUALITÉ
DE VIE AU TRAVAIL
   
   
   
DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES FAIRE PARTICIPER LES COLLABORATEURS
À LA CRÉATION DE VALEUR
DU GROUPE

 

Le Groupe s’engage pour la diversité et le développement des compétences. En 2021, nos principales réalisations sont :

 

l’obtention du Prix Spécial Parité au sein du Comité de Direction de Rubis SCA remis par la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes ;
35 % des postes à responsabilité sont occupés par des femmes (contre une représentation de 25,5 % dans les effectifs du Groupe) ;
82 % de collaborateurs formés en 2021.

 

Le Groupe s’est fixé comme objectifs :

 

la mise en œuvre d’un processus d’identification et d’accompagnement des talents à partir de 2023 ;
30 % de femmes en moyenne dans les Comités de Direction de Rubis Énergie et ses filiales en 2025 ;
d’ici 2025, 100 % des collaborateurs formés chaque année, dont 10 % aux évolutions de nos métiers (transition énergétique, RSE, etc.) ;
d’ici 2025, la sensibilisation de tous les collaborateurs à la lutte contre les préjugés concernant les personnes en situation de handicap.

 

Performance extra-financière

 

                 
               
  2021          
                 
    Performance : Élevée    
    Rang : Top 7 % dans le secteur « Raffinage, marketing, transport et stockage de pétrole et gaz »  
                 
               
  2021          
                 
    Performance : Supérieure à la moyenne    
    Rang : 27/87 dans le sous-secteur « Raffinage et commercialisation du pétrole et du gaz »  
                 
               
  2021          
                 
    Performance : Moyenne    
    Rang décile : 5 dans le secteur « Stockage pétrole et gaz et pipelines »  
                 
               
  2021          
                 
    Performance : Supérieure à la moyenne    
    Rang : Top 25 % dans le secteur « Pétrole et gaz »